top of page

ANEMF

“L’ANEMF (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) est une Association loi 1901 qui travaille depuis 1965 pour l’intérêt commun des Étudiants en Médecine.

Elle est indépendante de tout parti politique, syndicat et religions, et réuni les 37 associations locales, représentant ainsi les 36 UFR de médecine en France et DOM TOM et les 80 000 étudiants en médecine qui y sont rattachés.

Elle rassemble également les associations de solidarité internationale, santé globale et les tutorats de ces facultés.

Elle est considérée comme une monodisciplinaire : c’est une association nationale regroupant toutes les associations étudiantes médecine locales de France (les corpos).

 

 

Membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes – c’est une fédération nationale représentant la majorité des monodisciplinaires et des fédérations de ville donc une fédération nationale pluridisciplinaire), l’ANEMF se place au cœur d’un réseau étudiant national organisé et engagé. En outre, l’ANEMF est adhérente à l’IFMSA (International Federation of Medical Student’ Association) et occupe une place décisive au sein du réseau mondial d’étudiants en médecine.

L’ANEMF est une association de représentation pour les étudiants en médecine, mais également une plateforme d’informations, de discutions, de formations, d’échanges, de soutien et de coordination des actions étudiante (solidarité, tutorats associatifs…).

 

L’ANEMF fonctionne selon le modèle associatif dit “ascendant”, ainsi lors des conseils d’administration ou des assemblées générales, les représentants des associations membres de l’ANEMF, qui sont ses administrateurs, définissent les actions à mener et les positions qui seront celles de la structure et des étudiants en médecine.

Les administrateurs sont au nombre de 2 par ville : un élu UFR et un membre du BDE (=corpo ; généralement le président ou le VP Représentation) de la ville. Le bureau de l’ANEMF a pour « seule » vocation de faire vivre la monodisciplinaire pendant 1 an sans jamais décider seul. Il doit sans cesse avoir l’avis de ces administrateurs (qui eux-mêmes doivent avoir l’avis des étudiants de leur ville) pour pouvoir agir, c’est la base du système ascendant. Le bureau n’a pas d’avis sur telles ou telles questions si les administrateurs ne leur ont pas donné le feu vert.

 

En dehors de ça, le bureau produit des contributions sur divers sujets grâce à leur expérience (télémédecine, stages hors CHU…) pour aider la structure à avancer. Il met également en place des projets de toutes sortes mais quoiqu’il advienne, aucune contribution n’est diffusée, aucun projet n’est lancé sans l’avis des administrateurs.

En terme de représentation, la mission de l’ANEMF est de proposer des solutions aux problèmes de notre formation théorique et pratique, en soutenant le point de vue des étudiants. Pour cela, l’ANEMF travaille toute l’année avec différents interlocuteurs : nos ministères de tutelle, la Conférence des Doyens, les représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, l’Ordre des Médecins, les syndicats de professionnels…

 

En gros, c’est une structure nationale facilitant le lien avec les plus hautes instances. En effet, il se place comme unique interlocuteur concernant les études de médecine (et plus) et donc évite la multiplication (très souvent inefficace) des interlocuteurs. Néanmoins, retenez bien que rien ne se fait sans l’avis des administrateurs (d’une prise de position sur le maintien au non de la PACES à la simple réunion avec des syndicats de médecins).

 

L’ANEMF est organisée comme suit :

 

·   Les études médicales : Un travail est mené sur toutes les réformes qui concernent nos études, dans le but d’améliorer notre formation. Plusieurs dossiers sont en cours actuellement, comme par exemple la mise en place du DFASM, l’anglais, la réforme des ECN, l’orientation des lycéens, la pédagogie médicale… Le Tutorat tient également une place importante.

·   La démographie médicale (et les problématiques professionnelles en générale) a un rôle important d’information aux étudiants sur des problématiques très actuelles et travaille pour les mesures mises en place autour des problèmes de démographie médicale auxquels notre génération va devoir faire face. Ces mesures passent par les contrats d’engagement de service public (CESP), les maisons de santé pluridisciplinaires, la revalorisation de la Médecine Générale, la répartition des internes, les ARS (Agence Régionale de Santé)

·   L’ANEMF permet une coordination nationale des élus étudiants locaux qui siègent dans les Conseils de Faculté, d’Université mais aussi les CROUS. Elle leur apportes des formations, une aide et un soutien dans leur projet et leur travail de représentation étudiante.

·   Il existe un pôle SGS (Santé Globale et Solidarité) s’occupant de la solidarité locale et internationale : c’est ce que vous connaissez par le biais d’Humanice (qui est aussi adhérent à l’ANEMF). Ils coordonnent au national tous les projets que vous connaissez (Téléthon, Sidaction, Hôpital des Nounours, Don du Sang…).

·   Les questions sociales : l’ANEMF possède un Vice-Président (VP) chargé de s’intéresser aux questions sociales, aux problématiques rencontrées par l’étudiant en médecine (et par tous les étudiants en général).

·   L’enseignement supérieur : l’ANEMF possède un poste de VP chargé des problématiques rencontrées dans l’enseignement supérieur (intégration de certaines filières à l’Université, interdisciplinarité…)

·   Un pôle international qui va gérer les échanges du programme SCOPE/SCORE : il gère le réseau des LEO/LORE au local et supervise tous ces échanges.

·   D’autres postes que vous retrouverez dans une corpo locale.

 

La composition du bureau de cette année est la suivante : http://www.anemf.org/-Contacts-du-Bureau-.html

Le changement de bureau se fait chaque année en juin au congrès des JEA (Journées d’Été de l’ANEMF).

 

L’ANEMF vit grâce à ces différents congrès et Conseil d’Administration :

·    Il existe des gros congrès avec formations (des élus, des membres de la corpo, des membres d’une asso SGS, des chefs tuteurs, des LEO/LORE), groupes de travail (avec les administrateurs qualifiés de chaque ville pour avancer sur les positions de l’ANEMF) et conseil d’administration au sein du congrès : c’est-à-dire prendre des positions sur l’actualité et les projets de l’ANEMF. Ces congrès se terminent toujours par le vote des motions : les motions sont des directives posées par les administrateurs (ou parfois le bureau) qui devront être suivies à la lettre par le bureau. Elles sont soit acceptées (si les votes la permettent) soit refusées par l’assemblée générale de l’ANEMF.

·    Il existe ensuite des congrès spécifiques : SGS, élus, tutorat, partenariats… permettant de former les personnes concernées.

·    Il existe enfin des conseils d’administration : généralement sans formation, comportant uniquement des groupes de travail. Sont uniquement présents les administrateurs de chaque ville. Ces conseils d’administration se terminent toujours par le vote des motions : les motions sont des directives posées par les administrateurs (ou parfois le bureau) qui devront être suivies à la lettre par le bureau. Elles sont soit acceptées (si les votes la permettent) soit refusées par l’assemblée générale de l’ANEMF.

 

Voilà pour la description de l’ANEMF

bottom of page